Impressions Digitales

Bienvenue sur Impressions Digitales

Bienvenue sur Impressions Digitales, le blog qui se concentre sur l’analyse du monde qui nous entoure du point de vue de la mobilité, de l’accessibilité et de l’innovation avec un certain penchant pour le domaine de la santé.

Souvent ludique mais toujours critique (dans le sens global du terme), nous cherchons à comprendre, à détailler et à anticiper l’environnement qui nous entoure, à décrypter les rouages des institutions qui nous embrigadent, à apporter des informations voire même des solutions face aux enjeux d’autonomie et de liberté de déplacement, fondements d’une vie sociale épanouie.

Pourquoi ce blog ?

La mobilité telle que nous la concevons est transverse à tous les secteurs, elle n’est pas juste un moyen de locomotion, elle n’est pas seulement liée à l’accessibilité, elle est encore moins universelle. Il existe autant de façons d’être mobile qu’il y a d’habitudes et d’exceptions dans les déplacements.

La santé, pourquoi vient-elle en sujet central à côté de la mobilité dans un seul et même blog ?

Et si elle en était un des fondamentaux ? En effet, comme dirait l’autre, « pas de bras, pas de chocolat », les contraintes physiques / psychologiques peuvent empêcher une mobilité « tout terrain ».

L’urbanisme, la voirie, les voitures, vélos, etc sont autant d’obstacles qui, au quotidien, sont des entraves à cette liberté de mouvoir.

La mobilité de demain, moins polluante (réellement ?), silencieuse, économique, se doit de coller aux attentes, aux paramètres individuels plus qu’aux habitudes, c’est seulement ainsi que celles-ci évolueront. Pour coller aux attentes, il faut regarder, analyser, tester, mesurer. Recommencer.

Une ville, un département, une agglomération ou même un état n’a pas la capacité de changer du tout au tout l’ensemble de ses infrastructures pour répondre dès demain à tous les publics. De plus, ce serait utopique de penser qu’il existe un standard valable pour tous.

Alors, si l’unicité de chacun ne peut être prise en compte par nos infrastructures, peut-être faut-il changer le prisme ?

Aussi, nous essaierons de mettre en perspective et d’expliquer les innovations de demain. En faire la promotion (ou pas) et vous proposer d’échanger nos points de vue, construire ensemble, améliorer pour vous, nous et les générations de demain.

Laisser un commentaire