Vous envisagez de développer votre entreprise à l’international ? Vous aurez besoin de prendre le temps de bien vous préparer. Pour cela, faire le point sur votre projet peut s’avérer nécessaire, tout comme sur vos ressources.
Afin d’obtenir une stratégie internationale claire et efficace, il vous faudra saisir les données au plus proche du terrain. N’hésitez pas à contacter les partenaires locaux et à vous baser sur des relais fiables. La stratégie export se construit intelligemment et ne s’improvise pas.
Élaborer une stratégie claire
Pour mettre au point une stratégie efficace pour un développement international, vous aurez besoin d’avoir une bonne connaissance de l’écosystème, mais aussi de votre entreprise.
Réaliser une étude de marché à l'international sera nécessaire pour que le marché ciblé ainsi que ses points d’accès n’auront plus de secret pour vous.
Au passage, vous pourrez aussi connaître les concurrents potentiels, les acteurs clés et les événements dignes d’intérêt.
En ce qui concerne votre entreprise, vous devez être en mesure de connaître dans quel marché vous voulez vous lancer, qu’apportera vos produits/services au marché existant, quel positionnement-prix vous devez adopter et quels sont les différents moyens qu’il faudra réunir. Vos forces ainsi que vos faiblesses devront également être diagnostiqués afin de détecter plus facilement les risques et les opportunités.
Pour mettre au point une stratégie d’export efficace, vous aurez besoin d’adapter votre offre au marché. Parmi les solutions de facilité se trouve le copier-coller.
Par contre, lorsque vous voulez vous développer à l’étranger, il ne se présente pas forcément comme la meilleure chose à faire. Un produit ou un service qui a fait ses preuves en France n’aura pas forcément le même succès ailleurs. Vos produits ou vos services devront apporter une certaine valeur ajoutée au marché. Il vous faudra aussi avoir une idée des bénéfices et des gains de performance pour votre client. Certaines adaptations doivent aussi être apportées à vos produits si besoin.
En effet, des réajustements pourront être nécessaires si vous voulez réussir. Porter une attention particulière aux habitudes des consommateurs, aux usages et à la culture locale attirera plus de clients, car il ne faudra jamais oublier que vous êtes alors un étranger.
Pour d’autres informations supplémentaires concernant la mise au point d’une stratégie de développement international, suivez ce lien.
Choisir le meilleur mode de représentation
Utiliser une boîte à outils export ou un kit stratégie export vous aidera à mettre au point une stratégie efficace. Vous avez tout intérêt à simplifier et raccourcir les circuits de vente, être en contact direct avec vos clients et opter pour une structure légère au début lorsque vous débutez sur un marché étranger. Cela vous permettra de mieux anticiper les attentes techniques et les changements de gammes de la clientèle.
Avant d’envisager une implantation plus importante, vous aurez ainsi la possibilité de tester le marché. Il est aussi important d’optimiser vos ressources financières. Le développement export est un investissement et comme pour tout type d’investissement, l’improvisation ne marchera pas. Vos dépenses peuvent même être conséquentes.
Pour éviter les mauvaises surprises, vous aurez alors besoin de vérifier l’état de trésorerie de votre entreprise avant de vous lancer dans cette démarche. Parmi les aspects qui vont occasionner des coûts, vous pouvez citer le plan de communication, les frais de déplacement, les frais de prospection, la création de structures, le recrutement de personnel local, etc. Ces coûts doivent être provisionnés et évalués au plus juste et généralement amortis au bout de 4 ans d’implantation au plus tard.
Sélectionner les meilleures équipes pour le projet
Pour le projet, il faudra identifier des personnes aptes à travailler au sein d’un environnement international et qui possèdent une grande motivation. L’inventaire des langues parlées dans votre entreprise devra être réalisé dans un premier temps. Vous aurez besoin de former vos équipes si vos collaborateurs ne possèdent pas une solide formation concernant les techniques de l’exportation comme le transport, la facturation, les incoterms, le transport, les accords de libre-échange, les sujets douaniers, etc.
Dans votre projet d’export, pensez à vous faire accompagner que ce soit sur l’accompagnement pour le développement de votre entreprise ou au niveau de la demande de financement pour votre projet. Différents dispositifs d’appuis existent pour les exportateurs. Vous devez toujours rester proche des équipes à l’étranger et des équipes de l’export.