Les avantages du e commerce b2b pour les professionnels
De nos jours, il est plus qu'important pour un professionnel d'avoir un site e commerce b2b pour s'allier à la demande du marché. En effet, vous devez sûrement savoir que pour vendre vos produits auprès de la clientèle d'aujourd'hui, tout se réalise à travers des plateformes e commerce b2b/b2c. Car, si vous n'êtes pas présent dans le secteur du e-commerce b2b, vous pourrez ratez sûrement des marchés porteurs, et donc des ventes en moins.
Vous avez donc bien compris que pour la pérennité de vos activités de grossiste b2b ou encore distributeur b2b il est nécessaire de digitaliser vos activités et donc d'être présent sur le e commerce b2b.
Pour les sceptiques, nous allons vous expliquer brièvement quels sont les avantages que vous aurez en diversifiant vos activités de grossiste b2b ou encore distributeur b2b avec le e commerce b2b.
Nous pouvons commencer par quelques chiffres sur e-commerce b2b selon une étude récente réalisé par CloudCraze pour vous mettre l'eau à la bouche :
- 59 % estiment que le digital les aident à avoir plus facilement de nouveaux clients
- 51 % estiment que le e commerce b2b facilite le "cross-selling et le up-selling"
C'est-à-dire "vente croisée". C'est une technique commerciale qui consiste à proposer au client un ou des produits complémentaires à celui qu'il a initialement consulté.
Ou encore, L’up-selling, que l’on peut traduire par “montée en gamme”, consiste à vendre un produit ou service avec plus de valeur ajoutée, et donc à un prix plus élevé, que celui que le visiteur souhaitait acheter initialement.
- 51 % pensent que leur clientèle peut se servir plus facilement
- 39 % estiment leur système de commande automatisé, qui leur permet de recevoir davantage de commandes
- 26 % pensent qu’ils peuvent plus facilement étendre leurs offres de produits grâce au e-commerce
Vous l'aurez sûrement bien compris, le fait pour un grossiste b2b ou autres professionnels de passer à cette digitalisation est bien bénéfique pour son activité. Mais, concrètement quels sont les avantages du e-commerce b2b ?
Top 5 des avantages du e-commerce b2b
1) Des offres de produits plus larges
Selon une étude récente, 52% des personnes interrogés ont estimé que le e-commerce b2b était un moyen d'accéder à des panels de produits différents et donc offrait un choix presque illimité par rapport à ce qu'ils pouvaient retrouver dans des magasins "lambda". Les entreprises et professionnels estiment donc que le fait d'utiliser des outils tels que
2) Des entreprises/acheteurs plus nombreux
En effet, un des avantages considérables du e-commerce b2b, c'est bien le fait que les acheteurs et leurs décisions d'achats sont nombreuses. Par cela, nous voulons exprimer l'idée que les acheteurs pour le compte des entrepriseseus vont très souvent commander en nombre, ajouté à cela, le fait que leurs décisions se font également avec l'aide d'autres salariés cela revient donc à inclure presque toute la chaîne de l'entreprise ce qui explique pourquoi les intérêts sont très souvent importants et les sommes qui en dégagent aussi.
Au contraire, dans le e-commerce b2c, nous retrouvons des acheteurs "solitaires" qui en générale ne dépensent pas au-dessus des entreprises, ce qui explique pourquoi ces derniers sont aussi "spontanés", or, dans une seconde partie ils ne possèdent pas réellement de haute valeur ajouté par rapport aux portefeuilles des entreprises.
Comme vous l'aurez compris, vous pourrez en tant que grossiste b2b ou distributeur b2b engendrez de plus grandes quantités de commandes grâce à cette clientèle qui aura davantage de pouvoir d'achats à l'instar des acheteurs "particuliers"
3) Des prix compétitifs sur votre site e-commerce b2b
Lorsqu'on réalise de manière générale nos achats sur un site e-commerce par exemple, nous avons l'habitude d'acheter des produits en ligne avec un prix unique (hors promotion). Or, avec le e-commerce b2b vous pourrez
gérez à votre guise les prix que vous souhaiterez faire apparaître auprès de vos produits.
Ainsi, vous pourrez augmenter ou non vos prix en fonction des vos clients (forte liquidité, client "sérieux", etc.)
4) Des achats en ligne plus récurrents
Lorsque vous parviendrez à développer votre portefeuille de clients professionnels, vous pourrez en tant que grossiste b2b ou distributeur b2b fidéliser ces derniers et les inciter à acheter plus fréquemment vos produits en ligne sur votre site e-commerce. Selon la
FEVAD, seulement 1 acheteur sur 2 réalisent une commande sur le même site deux fois, bien entendu cette statistique baisse plus les fréquences d'achats sont augmentées.
5) Une meilleure centralisation des commandes
Grâce à des solutions de e-commerce b2b, vous pourrez lors d'activités de grossiste b2b ou distributeur b2b centraliser facilement vos prises de commandes de la part de vos clients facilement grâce à votre solution de site e-commerce. Dans certains cas, vous pouvez même proposer à vos acheteurs de réaliser des devis ou quotation selon leurs besoins et ainsi fixer un tarif préférentiel pour garder intact vos marges.
Si vous souhaitez vous acculturer au sujet des problématiques liées au e-commerce, nous vous invitons à consulter nos sources.